Stérilisation du chat femelle : quel est l'âge pour être opérée ?

Castration chat
Image Stérilisation du chat femelle : quel est l'âge pour être opérée ?

Lorsque vint la période de reproduction, les chats femelles font appel à ses prétendants pour s'accoupler. Des cris, des agitations, elle urine, elle se lèche tout le temps les parties génitales, des situations désagréables. Un chat femelle peut être stérilisé à tout âge, le meilleur moment pour le faire est avant qu'elle ne se mette en chaleur pour la première fois. Lorsque le propriétaire n'envisage pas de faire reproduire son chat, la stérilisation est sollicitée. Cela empêchera non seulement toutes les portées non désirées, mais aussi quelques problèmes de santé possibles.

Des situations agaçantes

  • Les cris perçants, les tentatives d'évasion, l'itinérance, la lutte associée à un comportement normal sont tout simplement insupportables pour tous les propriétaires de chat mal. De nuit comme de jour, elle sera à la recherche de male jusqu'à satisfaction.
  • Les chaleurs ou oestrus désignent la période fertile.
  • Le sida félin et la leucémie peuvent tous deux être répartis entre les chats par morsures, souvent stimulés par la concurrence sexuelle. Ces infections sont souvent fatales.
  • Lors des bagarres pour un territoire, les males vont se battre et pourront se contaminer entre eux.
  • Les chats stérilisés sont moins susceptibles de marquer avec de l'urine de façon inappropriée dans la maison, moins susceptibles de se déplacer à l'extérieur, et moins susceptibles de s'engager dans des idylles avec d'autres chats. Médicalement, ils sont moins susceptibles d'obtenir certains cancers et les infections.

Les bonnes raisons de la stériliser

  • Les éleveurs, les refuges et les vétérinaires sont Pour la stérilisation des chats femelles surtout lorsque l'on parle de surpopulation de chats.
  • La stérilisation est bénéfique en ce qui concerne le comportement et la prévention des maladies. Le chat femelle stérilisé avant son premier cycle de chaleur "élimine pratiquement" le risque de cancer mammaire (sein).
  • Les cancers mammaires félins ont tendance à être très destructifs par rapport à d'autres espèces.
  • Les chats femelles stérilisés ne peuvent pas développer des cancers ovariens et utérins ou une infection utérine potentiellement mortelle appelée pyomètre. La pyométrite est une condition médicale grave que l'on rencontre chez des chattes plutôt âgées et non opérées.

Quand la stériliser ?

Chaque animal est unique, cependant, il est important de bien suivre les recommandations du vétérinaire pour déterminer le meilleur âge pour stérilisation. La stérilisation pédiatrique faite à l'âge de six à huit semaines est réalisable.

Vers l'âge de 5 à 9 mois, le chat femelle atteint la maturité sexuelle. Une fois qu'elle aura son premier oestrus ou cycle de la chaleur, elle restera dans la chaleur pendant 21 à 30 jours.

Pendant ce temps, elle ne sera pas en mesure d'avoir une chirurgie en raison des risques médicaux impliqués. La stérilisation est une chirurgie où le vétérinaire va enlever les organes reproductifs du chat.

Ces organes comprennent les ovaires, l'utérus et les trompes de Fallope. Il réalisera une petite incision dans l'abdomen après quoi il va fermer la zone avec des sutures chirurgicales. Dans sept à dix jours, il enlèvera ces sutures ou ils se dissoudront par eux-mêmes.

Au cours de sa convalescence, le chat devra porter une collerette de protection pour l'empêcher de lécher ou de mâcher sur ses sutures et causant une infection.

Stériliser son chat ou chaton avant sa première chaleur signifie que vous n'aurez pas à faire face à l'un des comportements désagréables associés à l'oestrus.

Il s'agit notamment de hurler bruyant, un désir constant d'aller à l'extérieur et le marquage d'urine.