Castration chat : prendre soin de lui après l'opération

Soin du chat
Image Castration chat : prendre soin de lui après l'opération

La plupart des propriétaires de choisissent de castrer leurs chats mâles. Ils le réalisent pour diverses raisons telles la tranquillité, mais aussi pour le bien-être et la santé du chat. Cependant, la procédure postopératoire peut-elle être douloureuse ? Cela pourrait lui faire changer de comportement ? Comment prendre soin de lui? Autant de question qui trotte dans nos têtes.

Les avantages de la castration

La «castration» désigne l'ablation des testicules, qui est médicalement appelée «orchidectomie». Il est difficile à accepter, mais parfois il n'y a pas d'autres choix. Il n'y a pas assez de foyers pour les chats actuellement en besoin d'adoption et on constate une surpopulation féline.

Le souci avec les chats errants est pénible, car s'ils se font attraper ils risquent l'euthanasie. Les chats mâles non castrés sont conduits par des hormones pour rechercher des compagnons et pour défendre leur territoire contre des intrus.

Ainsi, deux ou plusieurs chats mâles non castrés dans le même ménage seront très impulsifs. Les combats ont tendance à éclater, surtout s'il y a un chat femelle en chaleur à proximité. Les chats non castrés sont souvent agressifs.

Lors des bagarres de territoire, le chat peut se blesser et être contaminé par la maladie d'autres chats. Les produits de dégradation du sperme provoquent l'odeur nauséabonde de ses urines lorsqu'il marque son territoire.

L'odeur âcre de l'urine de chat non castré est désagréable. De même avec ses activités sexuelles où il peut obtenir des maladies sexuellement transmises telles le sida. Oui vous avez bien lu SIDA. Un chat castré aura une vie plus saine, apaisée et plus longue.

Cela lui évitera des maladies transmissibles des autres chats. Les mâles sont également entraînés par les hormones et l'instinct d'accouplement, et feront de leur mieux pour s'échapper pour la même raison.

Les chats castrés sont beaucoup moins susceptibles d'errer. Ils n'ont aucun intérêt à la recherche de femelles. L'ablation des testicules permet d'éviter le cancer des testicules.

Chez le vétérinaire

En général, la plupart des vétérinaires préfèrent castrer un chat autour de l'âge de la maturité sexuelle. La procédure chirurgicale se fait chez le vétérinaire sous anesthésie générale.

Pendant la chirurgie, une petite incision est faite sur les testicules, et les testicules sont enlevés. L'incision est fermée avec des sutures.

Le chat peut généralement rentrer à la maison le jour même. Une collerette de protection est placée pour empêche le chat de se gratter, de mordre ou de lécher sur la zone pendant qu'il guérit.

La plupart des chats n'ont pas besoin de médicaments spéciaux sauf sur prescription du vétérinaire.

Après l'opération, la convalescence

Une fois l'opération finie, le chat aura besoin d'être rassuré. Il ne faut pas oublier qu'il possède un feedback important. Chacun ont leur truc, certains chats seront encore plus faibles et irrités durant quelques jours et d'autres seront sur pied dès le lendemain comme si de rien était. Il a surtout besoin de tendresse que ce soit au niveau du langage, des gestes.

Il est préférable de lui laisser tranquille dans un coin pour se reposer. Lui apporter son repas près de lui. Il est possible de lui donner quelques friandises pour l'encourager. En général, il sera toujours le même chat que vous avez toujours connu et aimé.