Pourquoi castrer son chat ?

Soin du chat
Image Pourquoi castrer son chat ?

La castration peut être une solution pour améliorer la santé et le bien-être de votre chat. Non seulement vous l'empêcher concernant la surpopulation féline, mais il est susceptible de devenir un animal encore mieux portant et avec un comportement plus calme après son intervention chirurgicale. Il y a de nombreuses raisons de castrer son chat sauf s'il possède une race rare et que ses gènes méritent d'être transmis.

Des raisons médicales

Les chats mâles qui sont castrés ne peuvent pas obtenir le cancer testiculaire, et ils vivent 40% plus longtemps que les chats non castrés. Les chats mâles non castrés répondent à l'«appel de la nature» et leur désir d'errer est plus fort qu'eux.

Ils peuvent devenir agressifs envers d'autres chats, augmentant leur risque de blessure et devenant infectés par la leucémie féline ou le virus d'immunodéficience féline. La castration du chat est donc une opération sans danger.

Il y a d'autres maladies issues du comportement normal de chat quand ils s'accouplent. La leucémie féline et le « SIDA DU CHAT » sont deux maladies propagées par les morsures de chats infectés à d'autres chats.

Le sida félin est une maladie virale contagieuse. Elle peut se transmettre par la salive, le léchage, sexuellement ou le lait maternel. Heureusement que ces maladies ne peuvent pas être transmises de chats à des personnes.

Les chats femelles qui sont stérilisés ne peuvent pas obtenir des cancers utérins; leur risque de cancer mammaire (sein) est réduit de 25%; et elles sont moins sujettes aux infections des voies urinaires et aux changements hormonaux.

La surpopulation féline

La castration est indispensable à la régulation des populations de chats. Un chat moyen a 1 à 8 chatons par litière, et avec une fréquence de 2 à 3 gestations par an. Pendant sa vie productive, un chat femelle pourrait avoir plus de 80 à 100 chatons.

Un chat a une durée de vie d'environ de 2 à 16 ans. Des non désirés sont euthanasiés chaque année, et encore plus sont abandonnés. Les chats errants sont de plus en plus nombreux. Les chats non castrés sont susceptibles à l'errance.

Le bien-être de tous

Un chat non castré voudra toujours sortir, faire le vagabond, faire le beau et est très curieux. Dès que la chatte est en chaleur et qu'elle commence à appeler les mâles du quartier, il est sûr que ce dernier ne résistera pas.

Bon pour sa santé, mais aussi pour la tranquillité de ses propriétaires, la castration du chat est une bonne initiative. Le chat mâle non castré réalise ce qu'on appelle le « marquage de territoire » en pulvérisant de l'urine un peu partout où il voudra se déclarer roi.

Il faut savoir que l'urine du chat est malodorante. Côté comportement, la castration peut aider un chat à s'assagir et d'être conscient de toujours revenir dans sa maison.

En réduisant l'envie à votre chat de se battre avec les compagnons et pour le territoire ou vagabonder, vous aurez également réduit ses chances de contracter des maladies incurables d'autres chats.